Campagnes des Tang contre les Turcs occidentaux

Campagnes des Tang contre les Turcs occidentaux
Description de cette image, également commentée ci-après
Cartes des opérations militaires lors des campagnes des Tang contre les Turcs occidentaux
Informations générales
Date 640 - 712
Lieu Régions de l'Ouest
Issue Victoire des Tang, fondation du Protectorat Général pour Pacifier L'Ouest
Belligérants
Dynastie Tang Turcs occidentaux
Forces en présence
Variables suivant les expéditions et les batailles Variables
Pertes
Très élevées Très élevées

Les Campagnes des Tang contre les Turcs occidentaux, sont une série de campagnes militaires organisées durant le VIIe siècle par la dynastie chinoise des Tang, contre le Khaganat des Turcs Occidentaux, une des branches du peuple Göktürk. Les premiers conflits sont le résultat d'une intervention des Tang dans la rivalité qui oppose les deux branches du peuple des Göktürks : les Turcs Occidentaux et les Turcs Orientaux. À ce moment-là, les Tang cherchent juste à maintenir cette division pour affaiblir les deux camps. Les hostilités prennent une autre dimension pendant le règne de Tang Taizong, qui lance des expéditions dans les Régions de l'Ouest (西域)[1] contre Gaochang en 640, Karachahr en 644 et 648, et Kucha en 648.

Les guerres contre les Turcs occidentaux continuent sous le règne de l'empereur Tang Gaozong, et le Khaganat finit par être annexé après la victoire du général Su Dingfang contre le qaghan Ashina Helu (en) en 657. Les Turcs occidentaux tentent bien de prendre le contrôle du Bassin du Tarim en 670 et 677, mais ils sont repoussés par les Tang. En 712, le second Khaganat Turc défait les Turcs occidentaux, qui sont divisés et affaiblis, puis absorbe les tribus des vaincus.

Les zones contrôlées par la Chine des Tang sont dès lors imprégnées par l'influence culturelle chinoise; mais aussi par celle des troupes turques au service des Tang, qui stationnent dans la région. À la fin de la campagne de 657, la dynastie Tang a atteint sa plus grande étendue. Après cette date, les Turcs, les Tibétains, les Arabes et les Tang vont s'affronter pour le contrôle de l'Asie centrale, ce jusqu’à l'effondrement de la dynastie chinoise au Xe siècle.

  1. C'est le nom que les Chinois donnent à l'époque à l'Asie centrale

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy